-
Par Paroisse de Catus le 6 Novembre 2011 à 18:43
A quelques centaines de mètres du village de Lherm, sur la route de Montgesty se dresse la petite chapelle du Saint Esprit . Elle a été élevée en 1757 et c'est la Vierge que l'on vient y prier.
La statue de la Vierge vénérée en ce lieu a été mise en lieu sûr à l'église
votre commentaire -
Par Paroisse de Catus le 6 Novembre 2011 à 17:10
La première église datait du XIème siècle . Il s'agissait alors d'un prieuré de Moissac, grand centre spirituel de la région. La guerre de cent ans dévasta complètement la région. L'église subit le même sort . C'est au XIVème siècle que Raymond de Saint Gilly, seigneur de Lherm, la fit reconstruire .
Le clocher d'une hauteur de 26 mètres date du XVIème siècle. Au dessus de l'oculus de la façade dans une niche, une statue de saint Georges ( ou saint Michel) terrassant le dragon.
Portail renaissance finement sculpté
Retable d'une grande richesse dédié à Notre Dame de l'Assomption . L'Assomption est figurée sur le panneau central du retable . Elles est entourée de saint jean Baptiste avec son agneau et de l'autre côté peut-être de saint Ferréol premier patron de la paroisse. Ce retable est un composition des frères Tournier, sculpteurs à Gourdon . Le retable date du dernier quart du XVIIème siècle ou du début du du XVIIIème.
Ce retable n'a pas été fait à l'origine pour l'église de Lhern aux dimensions trop étroites pour lui . En témoigne les deux portes de sacristie de chaque côté de l'autel qui ne donnent sur rien.
Par sa nature exubérante (fleurs, guirlandes, pampres de vigne, angelot...) et sa richesse, cet ouvrage est tout à fait l'expression de la théologie du concile de Trente : affirmation de la beauté de la création, de la place de la Vierge Marie dans l'économie du Salut, et de la célébration de la présence réelle du Christ dans le sacrement de l'Eucharistie .
Une nef unique d'une architecture très dépouillée
La chapelle de la Sainte Vierge
Le bénitier avec son pied qui est un moule pour les cloches et qui nous rappelle ainsi que Lherm fut une capitale de la métallurgie quercynoise .
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique