L'intérieur de la basilique tel qu'il se présentait dans les années 1950. Elle n'a retrouvé cette orientation primitive que récemment
La tribune qui aujourd'hui n'a été conservée qu'au fond de la basilique contre le rocher se poursuivait alors sur les côtés latéraux mais sur un seul étage (alors qu'il y en a deux au fond). L'orgue était placé presque au dessus de la porte de la sacristie ( mais décalé sur la gauche) . On le devine sur la photo au bout à gauche...
Le grand Christ de bois qui donne son nom à la basilique : Saint-Sauveur. Il était alors planté dans le sol et non fixé sur le mur comme aujourd'hui
La basilique est une église à deux nefs de trois travées chacune. Il y avait donc un autel central dans la grande abside et deux autels latéraux. Après les travaux de restauration des années 1970 l'église avait perdue son orientation et l'autel était placé contre un mur latéral.
Comme l'église Saint Amadour la basilique était entièrement peinte
Je ne comprend pas pourquoi la Vierge noire n'est plus habillée. Cette statue n'a rien d'artistique et du reste ce n'est qu'un piètre reste bien massacré de ce que voyaient les pèlerins du Moyen-âge car à l'époque parait il elle était richement dorée. Je suppose qu'on avait voulu contrer les injures du temps et des hommes en lui faisant par le suite de somptueuses robes. Certes elles ne dataient pas de l'origine mais c'était mieux que rien... Aujourd'hui on a bien du mal à prier devant cette statue et a y reconnaître la mère de Dieu