• Pourquoi baptiser les enfants ?

     

    "Ça sert à quoi de baptiser des tout-petits bébés qui ne comprennent rien? " 

    .

     

                                                      L'Église baptise les tout-petits bébés depuis longtemps. Quand l'apôtre Pierre, par exemple, baptise le centurion Corneille, sa famille et ses amis (Ac 10), cela comprend bien sûr les enfants et les tout-petits bébés, s'il y en avait. Il en est de même, lorsque Paul baptise son gardien de prison et toute sa famille à Philippes (Ac 16). Les Apôtres se souvenaient de l'affection de Jésus pour les enfants, ils L’avaient souvent vu les embrasser, les bénir et leur imposer les mains.

    « Laissez venir à moi les petits enfants, disait-Il, ne les empêchez pas, car c'est à ceux qui leur ressemblent qu’appartient le Royaume de Dieu» (Mt 19,14).

     

    Cette parole de Jésus est encore valable pour les tout-petits bébés qui naissent aujourd'hui. Ils ne choisissent pas d'être baptisés, ils ne comprennent pas ce qui se passe, bien sûr, mais cela n'a aucune importance! Car, si leur intelligence ne comprend rien, leur âme, elle, comprend tout! Elle accueille silencieusement le merveilleux cadeau qui lui est fait. Elle est plongée dans l'amour de Dieu, purifiée, vivifiée par l'Esprit Saint. C'est une nouvelle vie qui commence : le bébé devient enfant de Dieu et frère de Jésus pour toujours. Ça sert à ça, le baptême! Pour les petits bébés comme pour les grandes personnes! La grâce du baptême ne dépend pas de l'intelligence de celui qui le reçoit, ni de son âge.

     

     Les parents, parrain et marraine du bébé, saisissent le sens de ce beau sacrement.

    Ils s'engagent à lui faire découvrir l'amour de Jésus, en lui parlant de Jésus, bien sûr, en lui apprenant à prier, en l'emmenant au catéchisme, à la messe etc.

    Ainsi, plus il grandira, plus il connaîtra Jésus, plus il L'aimera, plus il comprendra quel cadeau merveilleux il a reçu le jour de son baptême. Et, à mon avis, il n'en comprendra jamais complètement toute la richesse - ni aucune grande personne. Je crois, Alix, que même, les grandes personnes très savantes et très proches de Jésus ne comprennent jamais entièrement l'incroyable grâce du baptême!

    C'est tellement grand!

    Avec l’aimable autorisation de J. LEVIVIER

    Famille Chrétienne n° 1803 du 4 au 10 août 2012   

     


  • Commentaires

    1
    soeurjosette
    Samedi 16 Novembre 2013 à 22:32

    il n'est jamais trop tôt pour mettre au coeur des enfants de Dieu la petite graine vivace de la Bonne nouvelle en Christ!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :