• Saint Antoine le Grand ( du désert )

    L'église de Catus possède une belle statue de saint Antoine du désert .

     Qui était ce saint ?


    Saint Antoine le Grand ( du désert )

    Saint Antoine le Grand ( du désert )


    Saint Antoine le Grand ( du désert )

    Saint Antoine le Grand ( du désert )

    Antoine le Grand ou Antoine d'Égypte est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait saint Athanase vers 360. Il serait né en 251 et mort en 356, ce qui le fait vivre en tout cent cinq ans. Il est fêté le 17 janvier.

     

    Né en Égypte à Qeman (Fayyoum) et fervent chrétien, il devient orphelin à dix-huit ans . Dès l'âge de vingt ans il prend l'Évangile à la lettre et distribue tous ses biens aux pauvres. Il avait entendu lire à l’Eglise les mots que le Seigneur Jésus dit au riche: “Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et viens, suis-moi, et tu auras un trésor dans les cieux” (Mt 19,21).

    Antoine, comme si la lecture avait été faite pour lui, sortit aussitôt de la maison du Seigneur et décida de se débarrasser de toute richesse. Il fit cadeau de ses terres aux pauvres. Il vendit aussi les biens meubles qu’ils possédaient, en reçut une somme assez importante et la distribua aux pauvres, à l’exception d’une petite réserve pour sa sœur . Il part vivre alors dans le désert en ermite dans un fortin à Pispir, près de Qeman. Là, il subit les tentations du démon à la manière de Christ.  Ce sera une période Antoine  longue et plus difficile, les démons n'hésitant pas à s'attaquer à sa vie. Mais Antoine résiste à tout et ne se laisse pas abuser par les visions tentatrices qui se multiplient.

     

    En 312 il change de désert et va en Thébaïde, sur le mont Qolzum (où se trouve aujourd'hui le monastère Saint-Antoine). Le Diable lui apparaît encore de temps en temps, mais ne le tourmente plus comme autrefois. Vénéré par de nombreux visiteurs, Antoine leur donne à chaque fois des conseils de sagesse, les invitant à la prière plutôt qu'à la violence.

     

    Les religieux ayant adopté le mode de vie solitaire de saint Antoine sont appelés anachorètes, s'opposant aux cénobites qui choisissent la vie en communautés monastiques.

     

    La vie de saint Antoine et ses tentations ont inspiré de nombreux artistes, notamment Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Dali, Max Ernst, Matthias Grünewald, Diego Vélasquez. Gustave Flaubert lui a également consacré un récit (La Tentation de saint Antoine). 

     

     Saint Antoine le Grand ( du désert )

     

     

     

    Pour en savoir davantage cliquer ici

     


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :