• Ce dimanche 16 octobre le pape François a canonisé à Rome 7 personnes (voir ici)  dont 2 français :

     

    - Le frère Salomon (1745-1792) frère des écoles chrétiennes, martyr de la révolution

    (Article sur le site de Famille Chrétienne)

     

    - Elisabeth de la Trinité (1880-1906) carmélite

    (article sur le site de Famille Chrétienne)


    1 commentaire
  • Dans  Christianophobie hebdo, Charles Beigbeder répond à ceux, y compris chrétiens, qui ont critiqué l'appel de Denis Tillinac pour sauver les églises de France :

    "[...] Ma réflexion est, au contraire, à mille lieues de toute logique communautariste. C’est parce que les églises constituent un bien commun de la nation, accessible à tous, que je considère qu’il faut les préserver de la disparition ou d’une affectation à un autre culte. Barrès évoquait déjà “la grande pitié des églises de France”. Avant lui, Viollet-le-Duc, tout anticlérical qu’il fût, ne s’en est pas moins investi avec talent et énergie en faveur de leur restauration. Après lui, Malraux a protégé nombre d’entre elles d’une destruction imminente. Aucun des trois n’était pourtant un pilier de sacristie, mais ils avaient conscience de la place du christianisme dans l’identité nationale. Quant à évoquer une logique victimaire, c’est se méprendre sur le sens de cet appel. Nous voulions rappeler que les églises ne sont pas des lieux interchangeables. Une église, ce ne sont pas que des murs ; ce sont des cérémonies avec un culte bien spécifique pour lequel le bâtiment a été construit. Que feraient les musulmans des vitraux figuratifs, eux qui interdisent la représentation du visage humain ? Faudrait-il enlever les crucifix et les statues des saints ? Il serait très maladroit de laisser croire qu’une culture vivante (l’islam) pourrait prospérer sur les ruines d’une culture prétendument déclinante (le catholicisme). Ce serait une symbolique parfaitement choquante pour nos concitoyens et peu propice à l’établissement de liens pacifiques entre communautés religieuses."


    votre commentaire
  • Jeannette Bougrab explique pourquoi elle a signé l'appel "Touche pas à mon église"?

     

    "Parce que proposer de transformer des églises vides en mosquées est profondément dénué de sens. Il est absurde de penser que les lieux de culte sont interchangeables, cela traduit une sidérante confusion culturelle. Les rites ne sont pas les mêmes. L'islam interdit la représentation de Dieu et du prophète. Que faire alors des vitraux des églises? Faudrait-il les démonter? Et puis, il y a un patrimoine à préserver. Dans les églises, il y a des biens mobiliers, des peintures, des sculptures, des boiseries… On ne va pas tout enlever. J'ajoute que cela crée le sentiment qu'une religion cherche à se substituer à une autre, au sens propre puisqu'il s'agit littéralement, physiquement, de "prendre la place" de l'autre. Sur le plan symbolique, c'est une provocation d'une intensité inouïe. Voudrait-on monter les uns contre les autres, on ne s'y prendrait pas autrement !"


    votre commentaire
  • Un patrimoine collectif qui atteste de nos racines chrétiennes

    Message de monseigneur Dominique Rey

      Publié le jeudi 18 juin 2015

    Lundi 15 juin 2015, Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman et recteur de la grande mosquée de Paris, a proposé au micro d’Europe 1 que les églises vides puissent servir au culte musulman. Monseigneur Rey apporte ici son analyse.

     

     

    La très grande majorité des édifices religieux affectés spécifiquement aux différents cultes reconnus suite à la loi de 1905, appartiennent au patrimoine national ou communal. La loi garantit le respect de leur affectation cultuelle (église, temple ou synagogue). L’architecture, l’iconographie, l’aménagement intérieur de chaque bâtiment utilisent par ailleurs des formes et des expressions esthétiques et artistiques en rapport avec le contenu propre de chaque religion. Ils ne sont pas interchangeables ni omni cultes. 

     

    Au fil des siècles, les églises, chapelles, oratoires… ont été construits par des communautés chrétiennes. Ils témoignent de leur foi et de son expression, qui s’inscrit dans l’histoire et la géographie de nos paysages. S’y rassemblent les communautés chrétiennes pour célébrer les sacrements, en particulier lors des grands moments rituels de l’existence humaine : la présentation de l’enfant à Dieu (baptême), la célébration de l’amour (mariage), les cérémonies funéraires (deuil). Dans les lieux de culte catholique se retrouvent aussi des non pratiquants : ce sont des espaces ouverts au recueillement, au silence, à la prière. Les uns les autres sont attachés à la présence visible de l’Eglise, comme lieu symbolique, mémoriel, fraternel. Ces lieux relèvent d’un patrimoine collectif qui participe du vivre ensemble, mais aussi atteste de nos racines chrétiennes. 

     

    Ce vaste maillage d’églises offre un témoignage historique qu’il faut sauvegarder, en lien avec l’Etat et les communautés qui en ont, pour la plupart d’entre eux, la propriété et la charge. Cette responsabilité immobilière réclame aussi la mobilisation des chrétiens pour que ces monuments ne deviennent pas des musées, mais des espaces d’accueil, de témoignage et de prière. 

     

    L’histoire nous a enseigné que le transfert ou la récupération de lieux de culte pour un changement d’affectation, s’était opéré souvent dans un climat de violence, avait fait l’objet de profanations et de persécutions, parce qu’on avait négligé, non seulement la charge affective et identitaire, mais également le caractère sacré que représentent ces édifices du culte dans la conscience collective. 

     

    S’il est légitime que des communautés musulmanes établies en France puissent disposer de salles de prière pour pouvoir se rencontrer, partager leur foi et prier, dans un cadre adapté et dans le respect des règles démocratiques, ce serait offenser notre mémoire collective d’oublier l’attachement de nos citoyens à ces édifices du culte qui témoignent de notre culture et de nos racines, et pour la majorité d’entre eux, de leur foi chrétienne.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique