-
Après le démontage des échafaudages...
Le bas-côté nord
Les restes d'une litre... Une litre funéraire ou litre seigneuriale ou litre funèbre, ou encore ceinture funèbre ou ceinture de deuil était, sous l'Ancien régime une bande noire posée à l'intérieur et parfois même à l'extérieur d'une église pour honorer un défunt. Cette large bande noire était décorée d'armoiries. Elle était peinte directemment sur le mur et cela fut pratiqué entre le XVI ème et la Révolution.
Le "carré" contient un blason (effacé et en d'autre lieu de l'église surmonté d'une couronne comtale ) soutenu par deux griffons ( dont il ne reste que la partie basse du corps) . Cette litre semble dater du XVIIè ou XVIIIème siècle. Il pourrait s'agir du blason de la famille Isarn de Freissinet dont trois membres se sont succédés comme prieurs de Catus pendant près d'un siècle : Jean-Jacques Isarn de Freissinet (1653-1666), Jean-Charles Isarn de Freissinet (1667 - 1720) et Jean-Pierre Isarn de Freissinet ( 1721 - 1748)
L'arc entourant la porte de la sacristie. Saint Benoît a retrouvé ses couleurs...
L'escalier de la tribune ( l'ancien escalier de bois permettant d'accéder sur la voûte à été démonté et l'ouverture dans la voûte refermée)
Le bas-côté sud
Les anciens fonts baptismaux
Vue depuis la tribune
-
Commentaires