• Avec l'été revient la saison des mariages...

     

    Le sens catholique du mariage

    Pour plus d’informations sur le mariage, veuillez consulter cet article.

    1. Que peut nous apporter le mariage ? Le mariage fortifie le lien d’amour existant par un engagement “devant Dieu et devant les hommes“, et il témoigne de l’intention de surmonter les difficultés qui se présenteront. Il exprime la volonté de fonder une famille, couronnement du couple, et le désir de construire quelque chose à trois : Dieu, l’homme, et la femme. Il est souvent l’occasion, pour les époux, d’un renouvellement personnel et d’un enrichissement de leurs relations avec leur entourage. Même pour des couples qui vivent ensemble depuis longtemps, le mariage peut apporter beaucoup.

    2. Pourquoi se marier à l’église ? Beaucoup de couples, qui ne sont pas des chrétiens pratiquants, se marient cependant religieusement. Ils souhaitent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Le mariage religieux exprime que l’amour n’est pas seulement l’œuvre du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit. La célébration est l’occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle du mariage : “A mon mariage, j’ai vécu quelque chose qui m’a dépassé” dit un jeune marié. On ne passe pas à l’église seulement pour faire plaisir à sa famille ou pour avoir une belle cérémonie, même si on a parfois du mal à expliquer pourquoi.

    3. Quelle est la signification chrétienne du mariage ? Le mariage des baptisés a une signification symbolique. Il est le symbole de l’amour et de l’Alliance du Christ et de l’Église. Le mari symbolise le Christ et l’épouse symbolise l’Église. L’union des époux est l’expression de l’union et de l’amour du Christ et de l’Église (Eph 5,23-32). L’union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donnée aux époux. Le sacrement de mariage est source de grâces.

    4. Comment le mariage est il un sacrement ? De même que l’eau pour le baptême ou l’huile pour la confirmation sont les signes visibles (les symboles) de l’action et de la grâce de Dieu, de même l’union des époux est le signe visible de l’action de Dieu qui réalise un lien sacré entre les époux et leur donne sa grâce pour vivre leur union conjugale. Ce n’est qu’au XIIIème siècle que le sacrement du mariage a été inscrit dans la liste des sept sacrements, mais dès saint Paul (Eph 5/23-32) le mariage des chrétiens a été considéré comme le signe visible (le symbole) d’une réalité spirituelle de l’union du Christ et de l’Église.

    5. En quoi consiste l’engagement du mariage chrétien ? Le mariage est un engagement pris devant Dieu. Ses caractéristiques sont : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité : Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Ils promettent fidélité à leur conjoint, et cette promesse est source de confiance réciproque. Ils s’engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux. Ils acceptent d’être ouverts à la vie et d’accueillir avec amour les enfants qu’ils mettront au monde.

    6. Que devient le sacrement de mariage après la mort de l’un des époux ? Le sacrement de mariage est pour la vie terrestre. Si l’un meurt, l’autre peut se remarier. On s’engage pour toute la vie du couple. Jésus en effet a dit “A la résurrection, on ne prend ni femme, ni mari, on est comme les anges dans le ciel” (Mt 22/30).

     D’après http://catholique-nanterre.cef.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :