-
l'église
L'église Saint Pierre-es-liens de Gigouzac a été construite au XIIème siècle . Elle était attenante au château aujourd'hui disparu . Elle fut agrandie d'un nouveau choeur et de la chapelle latérale au XVIème siècle. La nef et le clocher datent de l'époque romane .
Le retable, qui a été restauré à l'automne 2010, est une belle pièce que l'on doit à la générosité de Jacques de Valon, seigneur de Gigouzac, au XVIIème siècle. Il se situe dans le contexte de la réforme catholique après le concile de Trente. Comme tout retable c'est une oeuvre théologique qui place sous les yeux des fidèles le sens de l'action liturgique accomplie en ce lieu. L'élément principal est naturellemnt l'autel (du XVIIIème), lieu du sacrifice. Au dessus la croix car c'est le sacrifice du Christ qui est rendu présent sur l'autel par la célébration de la messe. La croix est entourée de la Vierge et de saint Jean qui étaient présents au calvaire. Au sommet Dieu le Père dont dépendent toutes choses. Les grandes colonnes de l'autel avec leurs pampres de vignes sont un hymne à la bonté de la création face au pessimisme augustinien de la réforme protestante. Entre les colonnes deux grandes statues : d'un côté Saint Pierre à qui l'église est dédiée et de l'autre Sainte Elisabeth. Les socles des colonnes portent des bas reliefs représentant les quatres évangélistes car notre foi repose sur leur témoignage.
Dans un enfeu du XIIème siècle, sous le clocher reposent les Stéphani de Valon
Tombeau de la famille de Valon (XVIème siècle) . En 1416, Pierre de Valon était seigneur de Gigouzac . Guy de Valon ( dit "le capitaine Gigouzac") fut tué en 1562
Piéta du XVIème siècle récemment restaurée
Avant restauration
Statue de sainte Anne
Tags : saint, colonnes, autel, siecle, xvieme
-
Commentaires