• Le devoir de transmettre...

     

    Entretien

    Msgr Raymond Centène

    Source :La Nef N°421 D'OCTOBRE 
     
    Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes (Morbihan), vient de publier un substantiel
    Catéchisme expliqué (1) qui mérite attention. Point de vue d’un évêque sur ce sujet délicat.



    La Nef – Vous venez de publier un livre imposant qui n’est ni plus ni moins qu’un catéchisme : pourquoi une telle initiative ?
    Mgr Raymond Centène
    – Cette publication poursuit deux buts. Tout d’abord, de façon ponctuelle, il s’agit de souligner le vingtième anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Église catholique en donnant quelques éléments de réflexion pour vivre l’année de la foi que le Saint-Père nous invite à célébrer à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II. Au-delà de ce premier objectif, et de façon beaucoup plus large, elle est aussi le reflet de l’une des trois responsabilités principales de l’évêque, le munus docendi, c’est-à-dire, la charge d’enseignement. Les évêques sont les premiers catéchètes du Peuple de Dieu.


    En quoi votre ouvrage se distingue-t-il du CEC (Catéchisme de l’Église catholique), à qui s’adresse-t-il plus particulièrement ?
    Le Catéchisme Expliqué suit exactement le plan du CEC. Il s’en distingue en ce qu’il est présenté sous forme d’entretien avec un journaliste puisqu’il reprend, pour l’essentiel, une série d’émissions diffusées pendant trois ans sur les ondes de la radio diocésaine de Vannes, Radio Sainte-Anne, et actuellement diffusées sur Radio Espérance. Le contexte de cette origine lui donne son style particulier, celui d’un entretien familier, accessible à tous. Il s’adresse à tous ceux qui veulent approfondir leur foi, pour eux-mêmes ou pour pouvoir la partager avec d’autres, en rendre compte, l’expliquer. Je pense tout particulièrement aux jeunes à qui souvent les mots manquent pour exprimer leur foi, pour en répondre devant leurs camarades, mais aussi aux parents ou aux grands-parents, soucieux de pouvoir transmettre des repères à leurs enfants ou à leurs petits-enfants et d’une façon générale, à tous ceux qui cherchent un sens à leur vie. Dans le diocèse de Vannes, le « Service diocésain de formation » a prévu plusieurs séances de travail pour le présenter et le lire en groupe. Je le présenterai moi-même à l’occasion de mes visites pastorales.

    L’une des dimensions de la crise dans l’Église n’est-elle pas précisément la transmission de la foi : comment analysez-vous la question du catéchisme dans cette affaire ?
    Le développement de l’individualisme, depuis le XVIIIe siècle, a souvent limité la foi à sa dimension subjective. La foi se réduit alors à des « convictions individuelles ». Chacun a sa foi, chacun a sa vérité. Le sécularisme ambiant qui prétend limiter la religion à la sphère de la vie privée accroît cette tendance depuis les dernières décennies.
    Si la foi n’est qu’une conviction individuelle, elle se heurte à l’incommunicabilité entre les êtres. On peut en témoigner, on ne peut pas à proprement parler la transmettre car elle requiert nécessairement une expérience personnelle qui se réalise ou pas dans l’histoire de chacun.
    Mais la foi ne se limite pas à cette dimension subjective. Elle a aussi un contenu objectif et ecclésial. La foi de l’Église précède et forme la foi de chacun d’entre nous. C’est en ce sens que le dépôt de la foi peut et doit être transmis. C’est en ce sens que saint Paul écrit : « je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu » (cf. 1 Co 11, 23). C’est en ce sens que l’on peut parler de « la foi catholique reçue des apôtres ». Le dépôt de la foi doit être présenté dans son intégralité et sa cohérence. On voit alors que, loin de s’opposer à la raison, il l’éclaire d’un jour nouveau et qu’il ouvre au raisonnable des horizons qui étaient fermés au rationalisme.
    La crise du catéchisme ou de la catéchèse ne date, hélas ! pas d’aujourd’hui et comme c’est 
     
    Page 1 sur 2 1 2 » 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :