• Le diocèse de Cahors

    LES DIOCÈSES DE FRANCE

    Documentation principale d'après l'abbé E. Jarry en 1931.

     

    CAHORS

    Patron du Diocèse : SAINT ÉTIENNE

     

     

     

    Historique : A l'époque gallo-romaine, la "Civitas Cadurcorum" faisait partie de l'Aquitaine Ier, avec sa métropole à Bourges. La cité de Cahors fut évangélisée par saint Martial et saint Sernin. Les traditions de l'église de Cahors font remonter la fondation du diocèse à saint Genou, ou Genulphe (Genulfus) vers le milieu du IIIe siècle. Ce saint évêque aurait converti le gouverneur de la ville et la plupart des habitants. Ce saint est également honoré au monastère qui porte son nom, dans l'Indre. Il offre cette particularité curieuse pour un évêque gallo-romain du IIIe siècle de porter un nom germanique.

     

    Les limites du diocèse se confondaient avec celles de la cité des Cadurques et elles resteront sensiblement les mêmes jusqu'à la Révolution. La création en 1317, de l'évêché de Montauban par Jean XXII ne lui enleva que Montauban même.

    En plus de ce territoire, le diocèse semble s'être étendu un peu sur le territoire des Rutènes (Rodez) et des Petrocorici (Périgord).
    Bourges resta métropole jusqu'à la création, en 1678, de la province d'Albi, dont Cahors fit désormais partie.

    Évêché départemental en 1790, Cahors fut rattaché à Toulouse (arrondissement du Sud), cette disposition nouvelle reçut au Concordat de 1801 sa consécration canonique, mais l'accord de 1822 reconstitua la province d'Albi dont Cahors devint suffragant.

    Les évêques de Cahors étaient seigneurs de leur ville épiscopale, sous la suzeraineté du comte de Toulouse dont ils s'affranchirent même à la faveur de la guerre des Albigeois. A partir de 1211, les évêques de Cahors font directement hommage de leur seigneurie au roi de France.

     

    Ces évêques moyenâgeux avaient une liturgie imprévue : ils pontifiaient avec une armure complète, mais qu'ils plaçaient d'ordinaire sur l'autel.

    L'organisation du diocèse se fit peu à peu : on signale au temps de saint Didier (630-655) la création de nombreuses églises, la fondation de monastères à Cahors et à Moissac ; puis, au IXe siècle, à Figeac et à Marcilhac.

    Jean XXII (Jacques Duèze), qui était né à Cahors, créa dans sa petite patrie une Université avec les Facultés de Théologie et de Médecine (1331).

    Les guerres de religion ruinèrent le pays. Vers 1587, l'évêque avait à nourrir 200 pauvres, et les consuls 600. La peste suivit la disette. L'oeuvre de rénovation religieuse fut accomplie au XVIIe siècle par l'illustre et saint évêque Alain de Sominihac (1636-1659).

     

    A la Révolution il y avait dans le diocèse 788 paroisses, 3 séminaires, 8 abbayes, 35 commanderies de Malte, et 54 maison religieuses d'hommes ou de femmes.

     

    En 1931, Nombre de prêtres : 371 dont 221 en-dessous de 60 ans - Superficie du diocèse : 5.226 kilomètres carrés - Population : 156.000 habitants.

     

    En 2009, Département : Lot - Province de Toulouse - Population du diocèse : 162 000 - Prêtres : 95 (dont 68 en activité) - Diacres permanents : 7

     

    Actuellement  ( fin 2015) il y a :

     

    Prêtres incardinés dans le diocèse : 60

    Prêtres en activité dans le diocèse : 42

    Prêtres résidents dans le diocèse : 63

    Diacres permanents incardinés dans le diocèse : 9

    Diacres résidents dans le diocèse : 8

     

    Pèlerinages principaux:

     

    Rocamadour

     

    Notre-Dame de Verdale près de Latouille-Lentillac, dans les environs de Saint-Céré. Le pèlerinage, attesté dès le Moyen Age, a lieu depuis les années 1950 pour la fête de l'assomption 

     

    Notre-Dame de l'Ile à Luzech : Selon la légende, plusieurs apparitions de la Vierge ont déterminé l'emplacement de cette chapelle. la Vierge a dénoué son tablier pour l'étaler sur l'eau, a traversé ainsi le fleuve et rejoint l'extrémité de la presqu'île. A cet emplacement, les habitants de Luzech, témoins de ce miracle, ont construit une chapelle

     

    Notre-Dame de Vèles à Vers

     

    Notre-Dame des Neiges à Saint-Romain, près de Gourdon

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :