-
Par Paroisse de Catus le 10 Novembre 2011 à 13:37
Près du cimetière de Peyrilles s'élève une petite chapelle dédiée à saint Roch
C'est lors d'une épidémie de peste ( ou de cholera) en 1721 le habitants de Peyrilles ont invoqué saint Roch afin d'obtenir la fin du fléau . On a bâti alors une chapelle en témoignage de reconnaissance ...
Deux pierres sont placées au dessus des ouvertures dans le mur extérieur . L'inscription de gauche : "Sainct Roch prie pour nous afin que nous soyons preservez de peste"
votre commentaire -
Par Paroisse de Catus le 27 Octobre 2011 à 11:11
L'église saint Pierre-es-liens de Peyrilles est un édifice dont la construction s'étale du XIIIème au XVIème siècle.
Le chevet avec ses enfeus semblent dater du XIIIème siècle. Le clocher est du XVIème. La petite porte latérale (aujourd'hui murée) est du XVème siècle.L'élement le plus riche de la décoration intérieure de l'église est son retable
Pourtant le retable de Peyrilles n'a pas été fait pour cette église à laquelle il a du mal à s'ajuster. Les deux parties latérales ont été disposées de biais de sorte à pourvoir rentrer dans un espace trop resséré. D'ou vient-il et quelle est son histoire ?
L'iconographie du retable ne correspond pas au titulaire de l'église. Au centre la statue est celle de saint Antoine du désert patron des truficulteurs.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique