• Un mot de notre évêque...

    Depuis que je suis évêque de Cahors, il y a un rendez-vous que je ne manque jamais: celui du 11 septembre où l'Eglise universelle célèbre la naissance au ciel de St Jean Gabriel Perboyre. 

    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis fier que notre Quercy ait donné ce grand missionnaire à l'Eglise de Chine.
    J'ai un seul regret !
    Inversement proportionnel au nombre de ces statues dans toutes les églises du diocèse, la participation à cette fête qui est au propre de notre calendrier diocésain, n'est pas à la hauteur du culte que nous lui devons. 
    Au moment où nous préparons notre rassemblement diocésain du 14 octobre, le martyre de St Jean Gabriel Perboyre vient stimuler notre élan missionnaire et la force que nous avons à déployer dans le témoignage de notre foi.
    Oui, nous prenons conscience que nous sommes en terre de mission et ce grand frère dans la foi, au risque de sa vie, n'a pas eu peur de crier Jésus-Christ sur les routes de Chine. Il nous faut l'invoquer pour recevoir son courage pour oser dire Celui fait notre bonheur, qui donne un sens à notre vie, qui l'éclaire et nous ouvre à Son Amour Eternel.
     
    Le 11 septembre commémore une autre date funeste: celles des martyrs du terrorisme aveugle qui ont péri dans les tours jumelles de New-York. Et malheureusement la liste de celles qui ceux qui aujourd'hui encore dans de nombreux pays souffrent, meurent pour leur foi ou pour leurs opinions  est bien  trop longue.  Dieu dérange-t-il tellement au point que l'on tue encore ses messagers ? Depuis les débuts du Christianisme, cette question est récurrente et elle le sera jusqu'à la fin des temps. La Parole de Jésus: "Celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive", n'a' jamais perdu de son actualité, Jean Gabriel comme tant d'autres, ont compris que pour ouvrir le chemin de la Vie, il faut passer par celui de la Croix. 
     
    Retrouvons-nous nombreux au Puech de Montgesty ce 11 septembre pour nous frotter à la sainteté de Jean-Gabriel, rendre grâce pour son témoignage et boire avec lui, à la seule source qui l'a fait vivre: le Christ.
     
    +Norbert TURINI
    Evêque de Cahors



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :