• Mise en place des vitraux "gothiques"

     

     

     

    Remise en place de la "sainte table" restaurée à l'entrée du choeur  (avec la poussière resultant du percement de la pierre)

     

     

    Les grilles sont scellées

    Travaux de l'église

     

    Travaux de l'église

     

    Travaux de l'église


    votre commentaire
  • Monseigneur Chevrier (évêque de Cahors de 1941 à 1962) et l'abbé Pagès, curé de Labastide du Vert, devant l'église de Catus

     


    1 commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •  

    Le bas-côté nord

     

    Les restes d'une litre... Une litre funéraire ou litre seigneuriale ou litre funèbre, ou encore ceinture funèbre ou ceinture de deuil était, sous l'Ancien régime  une bande noire posée à l'intérieur et parfois même à l'extérieur d'une église pour honorer un défunt. Cette large bande noire était décorée d'armoiries. Elle était peinte directemment sur le mur et cela fut pratiqué entre le XVI ème et la Révolution.

    Le "carré" contient un blason (effacé et en d'autre lieu de l'église surmonté d'une couronne comtale ) soutenu par deux griffons ( dont il ne reste que la partie basse du corps) . Cette litre semble dater du XVIIè ou XVIIIème siècle. Il pourrait s'agir du blason de la famille Isarn de Freissinet dont trois membres se sont succédés comme prieurs de Catus pendant près d'un siècle : Jean-Jacques Isarn de Freissinet (1653-1666), Jean-Charles Isarn de Freissinet (1667 - 1720) et Jean-Pierre Isarn de Freissinet ( 1721 - 1748)

     

     L'arc entourant la porte de la sacristie. Saint Benoît a retrouvé ses couleurs...

     

    L'escalier de la tribune ( l'ancien escalier de bois permettant d'accéder sur la voûte à été démonté et l'ouverture dans la voûte refermée)

     

     Le bas-côté sud

    Les anciens fonts baptismaux

     

    Vue depuis la tribune

     


    votre commentaire
  •  

    Cette grande piècce, ancien dortoir des moines au moyen-âge, se situe au-dessus de la salle capitulaire . ( Elle n'est pas accessible au public)

     

    On y accède par un paasge voûté

     

    Puis par un escalier à l'arrière du bâtiment...

    La fenêtre au raz du sol est cette de la salle capitulaire . A l'intérieur elle est à plus de deux mètres de hauteur, ce qui donne une idée du changement de niveau depuis la contruction du bâtiment au XIIème siècle

     

     

    L'intérieur du dortoir des moines... Au fond, une porte permettait l'accès direct à l'église pour les offices de nuit

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique